Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées, courage, jeunesse
9 novembre 2012

Pizzas & Polémiques : 1er round

Une vingtaine de participants, sept pizzas format méga, un radiateur…Voici le tiercé gagnant de la soirée du jeudi 8 novembre dernier. Des thématiques d’actualité, des sujets qui font débat, des discours enflammés et des affrontements passionnés…Le tour est joué.

Chaque intervenant avait exactement deux minutes pour son plaidoyer. Puis conclusions objectives d’une tierce personne. Et débat avec la petite salle.

Nous avons débuté les hostilités avec Marlène & Nico sur la présidence interne du parti. Interventions qui ont laissé place à une plus large discussion sur les motions. Si un vote, à main levée, a montré l’équilibre entre les intentions de vote pour Fillon et pour Copé, c’est bien loin d’être le cas concernant les différents mouvements au sein du parti. Seules 4 motions sur 6 étaient représentées, dont une majoritairement.

Jusqu’à cet instant, l’ambiance était à peu près légère. Et nous étions à peu près calmes…Mais l’arrivée du livreur des pizzas a chauffé à bloc les deux concurrents suivants ! Et rien de tel qu’un bon sujet  de société qui fait appel à notre système de valeurs pour titiller les esprits…

Alors allons-y, pile ou face, et déterminons qui, de Gilles ou Thomas, va s’exprimer sur le mariage pour tous, ou le mariage homo (terminologie à adopter en fonction de votre position sur le texte de loi !). Malgré les allers-retours assez épineux et l’engouement du public pour la thématique, nos deux jouteurs en herbe sont restés très gentlemen. Chapeau !

Enfin, le sujet de la dépénalisation (qui-entraine-de-facto-la-légalisation) du cannabis. Sujet pour lequel, comme nous l’avions déjà pressenti il y a quelques jours, il fut difficile de trouver un « pro » légalisation, du moins, publiquement (sans blague). Ce qui n’a pourtant pas empêché  le débat de se tenir. Avec tout d’abord, une présentation sanitaire des risques (merci docteur Alexis) qui a gentiment glissé vers les aspects « vie en communauté » (décrochage scolaire, détachement familial, sécurité routière). Pour finalement s’éloigner de manière délicate du sujet initial et rejoindre celui de salles de shoot.

Au sortir de la réunion-dîner, l’assemblée était unanime.

1/ Nos positions ne sont pas figées, et il suffit d’en discuter ½ heure pour s’en apercevoir.
2/ C’est cool de se sentir utile à autre chose qu’au tractage…
3/ Elle a lieu quand la prochaine édition ?

Finalement, l’équipe d’organisation n’aura qu’un seul mot : merci. Tout d’abord, merci d’avoir fait vivre la permanence avec vos interventions, coups de gueule, coups de cœur, éclats de vois et éclats de rire. Une permanence pleine de vie, un vrai bonheur.

Merci également d’avoir joué le jeu et d’avoir fait de cette toute petite rencontre une rencontre pas si petite que ça, un forum spontané, riche et constructif.

Et merci à Jean Hildbrandt, pour sa présence tout au long de la soirée, son expertise, son expérience et pour s’être souvent fait l’avocat du diable.

Encore merci, c’était TOP !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité