Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées, courage, jeunesse
26 janvier 2013

Débat sur le projet de loi "mariage pour tous"

Notre député de la 5ème circonscription du Val-de-Marne, organisait ce mercredi 23 janvier, un grand débat sur un sujet d’actualité qui nous tient tous à cœur : le projet de loi dit « mariage pour tous ». C’est un sujet qui nous tient à cœur parce que nous en avons déjà discuté à l’occasion de la première édition de Pizzas & Polémiques.

Près d’une centaine de personnes venus des 4 villes ce la circonscription (Bry, le Perreux, Champigny, Nogent) étaient ainsi venu assister à ce débat.

424167_478466412188720_1361534922_ndébat

Gilles carrez, avait invité des personnalités pour nous éclairer sur le sujet. En effet, cela nécessitait bien un débat.  Au-delà du mariage en soit dont il est question dans le projet de loi, on retrouve des enjeux qui vont bien plus loin que le simple mariage : la filiation, l’adoption, la PMA. Autant d’impacts sur la famille et l’enfant dans notre société qu’il fallait approfondir.

Etaient donc invités à cette occasion des intervervenants favorables au mariage pour tous : l'Historienne Elisabeth ROUDINESCO et Franck Riester, Député de Seine et Marne ainsi que des intervenants défavorables au mariage pour tous : Philippe Desmoulins-Lebeault, conseiller politique des familles catholiques du Val-de-Marne et Hervé Mariton, Député de la Drôme.

Chacun des intervenants avait un temps de parole et a pu insister sur ses arguments pour ou contre le mariage. Entre bouleversement de la famille socle de notre société, remise en question de l’institution du mariage civil et religieux d’un côté, et de l’autre ouverture des mêmes droits pour tous et évolution naturelle d’une situation existante de fait, chacun pouvait se faire son avis.

La parole a été ensuite donnée à l’assemblée. Entre farouches opposants au texte et d’autres qui étaient au contraire complètement convaincus du bien-fondé de cette loi, les personnes intervenaient avec enthousiasme et conviction.

D’autres, préfèrent séparer le débat en deux. D’un côté on a le mariage avec la possibilité d’accorder un certain nombre de droits aux homosexuels, dans un souci d’égalité et, de l’autre, ce qui en découle c'est-à-dire la PMA et l’adoption touchant beaucoup plus à l’enfant. Ce sont deux sujets qui devraient être traités différemment.

Ce fut finalement un véritable souffle démocratique où chacun a pu exposer son point de vue, une grande réussite pour notre député, Gilles Carrez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité