Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées, courage, jeunesse
9 octobre 2012

Banlieues : François Lamy s'exprime, perso, je m'indigne !

Le ministre délégué à la Ville s'est exprimé hier (8 octobre 2012) sur le sujet des "banlieues", sur le site de la Gazette.

Il revient notamment sur les arbitrages budgétaires de ces derniers jours et tente de s'expliquer. Pour résumer, voici ce dont nous nous souvenons à la lecture de l'article :

1/ "Dans le cadre d’un budget contraint, je suis donc plutôt satisfait." Le gouvernement en place ne compte pas faire d'effort supplémentaire pour nos quartiers. Mais il a une excuse : c'est la crise.

2/ A la question "Comment sera financé le programme de rénovation urbaine ?" Sa réponse est intéressante : "Il est trop tôt pour le dire." Je pense que tout commentaire serait superflu.

3/ "La concertation avec les élus et les acteurs de la politique de la ville sera lancée le 11 octobre prochain à Roubaix. Cette concertation devrait durer 3 mois [...] Les décisions seront prises lors d’un comité interministériel des villes, qui se réunira en février 2013." Autant vous dire qu'une vraie politique des villes, ce n'est pas pour maintenant. Surtout, pas de bousculade.

4/ Concernant la suppression des zonages : "Mais il s’agit bien de supprimer les zonages au profit de territoires prioritaires qui distingue les villes qui ont des quartiers défavorisés des villes entièrement défavorisées." Donc, pour pouvoir prétende à un zonage "ville défavorisée", toucher des subventions et bénéficier des programmes de réhabilitation, il va falloir raser tous les quartiers pavillonnaires. Brillant.

5/ Pour être certain que le projet mette un temps fou à démarrer, assurez-vous d'un nombre important de parties prenantes. "Nous souhaitons également élargir le nombre de partenaires contractuels aux autres niveaux de collectivités – départements, régions, mais aussi à des organismes comme Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales ou encore les agences régionales de santé."

6/ "Notre gouvernement est un gouvernement qui connaît les quartiers en difficultés." Matignon s'est installé au Bois l'Abbé ?

7/  Au sujet de la sécurité et pour justifier l'abandon progressif de la vidéosurveillance, qui n'est pas une priorité : "La sécurité est une question importante. Mais ce n’est pas la préoccupation première des habitants des quartiers."

Permettez-moi sur ce point de m'agacer. La sécurité n'est pas la priorité pour qui ? Pour les parents qui s'inquiètent chaque soir lorsqu'il savent leur gamine sur le chemin de retour du collège ? Peut-être que monsieur Lamy, pourtant ancien maire de Palaiseau, ne se sent pas réellement concerné. Ceci dit, je le comprends. Lycée Michelet, Lycée Buffon, Ecole Saint-Sulpice... Des établissements situés dans des quartiers qui n'ont pas à se soucier de la suppression du zonage "quartier défavorisé"...

Retrouvez l'interview : http://www.lagazettedescommunes.com/132857/banlieues-entretien-exclusif-avec-francois-lamy-ministre-delegue-charge-de-la-politique-de-la-ville/

 

 

AG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité